Chers amis,

48h de réflexion .
48h de digestion.
48h d’introspection

Chacun d’entre nous a mis à profit sa journée du lundi et du mardi, à sa manière, pour analyser les résultats du 1er tour de l’élection legislative.

Avec Matthieu Pasquio, nous ne serons donc pas présents au 2eme tour . Il s’en est fallu de moins de 300 voix. La candidate d’En Marche recueille près de 39% et affrontera la candidate de la droite LR/UDI, qui nous devance de 0,7% avec 13,76%.

Et donc 48h pour réfléchir à ces 5 dernières années , à ces 5 derniers mois, à ces 5 dernières semaines .

Je ne ferai pas ici et maintenant de grandes analyses. Tant reste à faire. Mais pas en cherchant des explications ailleurs qu’en soi-meme. Le paysage politique est bouleversé. J’en faisais partie. Je prends donc avec humilité ma part de responsabilité dans l’origine de ce grand chamboule-tout. Le dégagisme est devenu à la mode, revendiqué par les uns, mis en œuvre par les autres. Nous verrons le résultat final et la pratique dite nouvelle du pouvoir et du fonctionnement du Parlement. Je souhaite le meilleur pour mon pays. Mais je persiste à penser que le pluralisme, la dispute apaisée, le débat sont une chance. Que des pans en entier de la vie politique soient privés de représentation politique n’est pas sain. Et j’ai une pensée pour tous ces députés de qualité qui ont été balayés…

Nos propres divisions à gauche, cette satanée manie des uns et des autres de vouloir avoir raison tout seul , de délimiter son petit périmètre , avec son parti, son financement … On crève de cela . J’avais dès le 2ème tour de la presidentielle, avant les dépôts de candidature pour les legislatives, proposé à toutes les forces de gauche de nous regrouper. En vain . Et jusqu’au bout j’ai cherché à faire en sorte que la gauche puisse se hisser au 2eme tour. Mais les réflexes boutiquiers ont pris le dessus . À méditer …

Je veux surtout remercier tous les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance . Nous sommes 3eme dans la circonscription , et 2eme à Massy et Palaiseau. Ce qui veut aussi dire quelque chose, et devrait inviter à l’humilité ceux qui fanfaronnent et se réjouissent de notre élimination. Merci à vous tous pour l’accueil tout au long de cette courte, confuse et frustrante campagne . A Morangis, Igny, Chilly-Mazarin, Wissous, Palaiseau ou Massy, nous avons mené une belle campagne. Grâce à vous.

Surtout je veux remercier tous les militants , sympathisants, volontaires qui n’ont pas compté leur temps. Petits ou grands coups de main, ils étaient tous précieux et chacun se reconnaîtra. Tous ont été merveilleux. C’est à vous tous que je pense ce soir , à ceux qui ici sur Facebook nous ont accompagnés et relayés à distance . Certains m’ont exprimé leur déception, se sont inquiétés auprès de moi. Je vous aime aussi pour cette sollicitude.

Samedi soir, je réunirai à la maison autour d’un barbecue et de quelques bouteilles tous ceux qui ont participé à la campagne, de près ou de loin. Contactez moi par mail guedjjerome@yahoo.fr pour avoir toutes les infos si vous pouvez venir, à partir de 19h30.

Je suis là, serein et déterminé. Je vais goûter aux miens que j’ai trop délaissés ces derniers mois. Et alors continuera l’engagement au service des valeurs auxquels je crois depuis toujours. Et plus encore aujourd’hui. Par tous moyens nécessaires .

    48h de réflexion. 48h de digestion. 48h d’introspection

    Post navigation